Les éventuels risques...

Publié le


Les risques physiques

- Visage figé
- Affaissement de la paupière
- Hématomes, rougeurs
- Maux de têtes
- Difficultés à déglutir
- Pneumopathie d'inhalation

Un outil de beauté éphémère et addictif
- Effet de mode
- Durée maximale : 6 mois
- Dépendance possible

Des interrogations sur le long-terme
- Un phénomène récent
- Des doutes

Rappelons tout d’abord que le Botox est un poison. C’est même le poison naturel le plus puissant. En conséquence, seules de faibles quantités doivent être injectées. Pour autant, des inconvénients peuvent se faire ressentir après l’intervention. Voici quelques exemples de troubles pouvant survenir.

Tout d’abord, le visage peut se figer et ne traduire plus aucune expression. Il s’agit là de troubles de la mimique. Aussi, les sourcils et les paupières peuvent s’affaisser, entraînant parfois des troubles de la vue. Des maux de têtes peuvent également apparaître. Certaines difficultés à déglutir ont aussi été signalées. Enfin, il a été constaté dans certains cas une pneumopathie d’inhalation (c’est à dire que les voies respiratoires se remplissent du contenu gastrique).

Il faut savoir également que le Botox n’est pas toujours efficace. En effet, le système immunitaire peut développer des anticorps bloquant l’action de la toxine botulique.

Evidemment, après les risques pour la santé se retrouve le risque de devenir dépendant. Puisque les effets du Botox ne durent qu’en moyenne six mois, le risque d’accoutumance est grand. Certaines femmes abusent de cette méthode et l’avantageux « effet naturel » du Botox se transforme en « effet artificiel » : le visage n’est plus jeune, ni vieux, il est déformé et perd toute sa personnalité.

Dans tous les cas, il n’est pas recommandé du tout de se procurer du Botox sur internet. Toute personne désirant un traitement au Botox doit absolument consulter un médecin spécialiste.

Enfin, les injections de Botox sont loin d’être naturelles. Elles imposent à la peau un comportement spécifique, des modifications. Par conséquent, de nombreuses interrogations surgissent quand à leurs effets sur le long terme. On peut par exemple exprimer des doutes quant aux éventuels effets cancérigènes de tels changements.



Publié dans Risques du Botox

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article